Dans cet article, nous explorons en détail les tests rigoureux auxquels nos vélos cargos électriques sont soumis pour garantir leur sécurité et leur fiabilité, jusqu'à la limite de charge indiquée.
Quelles sont les normes de sécurité pour les vélos-cargos ?
À ce jour, deux normes principales sont reconnues : l'ISO 4210 pour les vélos classiques et l'EN 15194 pour les vélos à assistance électrique. Pour les vélos-cargos, la norme française NF-R30-050 et la norme allemande DIN 79010, publiée en février 2020, sont les plus pertinentes.
La norme DIN 79010:2020, intitulée "Cycles - Vélos de transport et vélos cargo", est la première à spécifier les méthodes d'essai et les exigences de sécurité spécifiquement pour les vélos-cargos. Elle est acceptée en Europe et adoptée par l'ISO. Cette norme couvre les vélos-cargos électriques et non électriques, à une ou plusieurs pistes, destinés au transport de passagers et de marchandises.
Les tests et exigences de la norme DIN 79010 diffèrent des normes de vélo classiques en raison de la nature particulière des vélos-cargos, qui sont souvent fortement chargés. Par exemple, les tests de freinage et de freinage de stationnement sont plus rigoureux, les charges appliquées aux cadres et aux fourches sont plus élevées, et des tests spécifiques sont effectués pour garantir la sécurité des passagers 🚲.
Comment nous testons la sécurité de nos vélos cargos électriques ?
Chez Libbri, nous accordons une priorité absolue à la sécurité de nos utilisateurs, qu'il s'agisse de transporter des marchandises ou de voyager avec vos enfants. Pour garantir la sécurité de nos vélos cargos électriques, nous avons mis en place un processus de test rigoureux qui répond aux normes de sécurité les plus élevées.
Nos vélos cargos électriques ont été certifiés par TÜV selon les exigences de la norme allemande DIN 79010. Cette norme représente une référence en matière de sécurité pour les vélos cargo et garantit leur aptitude à l'usage prévu. Nous sommes fiers que nos vélos longtails aient satisfait à ces normes strictes, démontrant ainsi notre engagement envers la sécurité de nos clients.
Nos tests ne se contentent pas de répondre aux normes minimales ; nous cherchons constamment à dépasser les attentes en matière de sécurité. En nous conformant à ces normes rigoureuses, nous nous assurons que nos vélos électriques offrent une expérience de conduite sûre et fiable, que ce soit pour transporter des charges importantes ou pour des trajets quotidiens en famille.
DIN ou EN ou ISO ? DIN est une norme spécifique pour les vélos cargos
La norme allemande DIN, spécifique aux vélos cargos, est différente des normes européennes EN et ISO qui s'appliquent aux vélos de ville et de randonnée ordinaires. Contrairement à ces normes plus générales, la norme DIN pour les vélos cargos prend en compte la charge utile importante transportée par ces vélos, ce qui modifie et augmente les forces exercées sur le cadre et la fourche.
Les exigences de la norme DIN sont donc beaucoup plus strictes et incluent des tests de charge avec des forces proportionnelles au poids du vélo, du cycliste, et de tout chargement ou passager. Ces tests assurent que le cadre et la fourche des vélos cargos sont conçus pour supporter en toute sécurité les charges importantes qu'ils sont censés transporter.
Chez Libbri, nous soumettons nos cadres et fourches de vélos cargos à des tests rigoureux qui simulent des centaines de milliers de cycles de charge multidirectionnelle, afin de garantir leur résistance et leur fiabilité. Ces tests sont conformes aux exigences de la norme allemande DIN, qui vise à assurer la sécurité et la fiabilité des vélos cargos, même dans des conditions d'utilisation intensives.
En résumé, nos vélos cargos ont passé avec succès les tests conformes à la norme allemande DIN, ce qui garantit que nos cadres et fourches répondent aux exigences de sécurité les plus strictes pour les vélos utilitaires.
Est-ce que toutes les entreprises procèdent à des tests aussi approfondis sur leurs vélos cargos électriques?
Beaucoup d'entreprises dans l'industrie du vélo ne testent pas leurs vélos électriques de manière aussi approfondie. En effet, alors que certaines entreprises se contentent de certifier elles-mêmes que leurs vélos respectent certaines normes de sécurité, d'autres, comme Libbri, vont plus loin dans leurs tests pour garantir une sécurité optimale. Cependant, pour les fabricants de vélos-cargos, il existe un défi supplémentaire. La plupart des machines de test standard ne sont pas adaptées pour tester des vélos cargos longs. Malgré ces défis et les coûts associés, chez Libbri, nous croyons fermement que garantir la sécurité des cyclistes et des passagers est une priorité absolue ❤️