Le moteur central et le moteur arrière présentent des différences significatives en termes de sensation de conduite, de coût et de performances. Les moteurs centraux offrent une assistance proportionnelle basée sur l'effort du cycliste, une meilleure stabilité grâce à leur positionnement bas et central dans le cadre, et une facilité de réparation avec l'utilisation d'une roue arrière standard. En revanche, les moteurs arrière offrent une sensation de poussée plus prononcée mais nécessitent plus d'entretien et peuvent compromettre la stabilité du vélo. Le choix entre les deux dépend souvent de considérations de prix, de confort et de performance pour les fabricants de vélos, avec des marques comme Decathlon optant pour le moteur arrière pour des raisons économiques. Libbri privilégie les moteurs centraux pour la sécurité accrue qu'ils offrent aux cyclistes et aux passagers dans leurs vélos cargos.
En quoi un moteur central est-il différent d’un moteur arrière ?
Le moteur dans la roue arrière donne une sensation de poussée importante, semblable à avoir le vent dans le dos. Cependant, il nécessite plus d'entretien et peut rendre le vélo un peu moins stable en raison d'un centre de gravité plus élevé. De plus, le changement de vitesse à l'arrêt n'est pas possible en raison du dérailleur.
Moteur central est la solution la plus populaire pour plusieurs raisons. Grâce à son emplacement au niveau du pédalier, ce moteur offre une assistance douce dès que vous commencez à pédaler. De plus, il permet une meilleure répartition du poids pour une stabilité accrue. Idéal pour les longues distances et les trajets quotidiens, ce moteur polyvalent convient à tous les terrains.
Pour certains fabricants de vélos cargo, comme le modèle Decathlon R500, opter pour un moteur arrière est principalement une décision basée sur le prix plutôt que sur le confort et les performances.
Le moteur central coûte plus cher en raison de plusieurs facteurs. Tout d'abord, les moteurs centraux sont plus complexes à concevoir et à produire. Leurs composants internes sont souvent plus sophistiqués et nécessitent une fabrication plus minutieuse. De plus, l'intégration de ces moteurs dans le cadre du vélo est plus exigeante, car le cadre doit être spécifiquement conçu pour accueillir le moteur et ses fixations. Contrairement aux moteurs de roue arrière, qui peuvent être installés dans des cadres de vélo conventionnels sans nécessiter de modifications majeures. Cette conception autour du moteur central entraîne des coûts de fabrication supplémentaires pour les cadres. En revanche, les cadres des vélos à moteur de roue arrière sont souvent similaires à ceux des vélos traditionnels, ce qui réduit les coûts de fabrication.
Les moteurs centraux offrent plusieurs avantages significatifs. Tout d'abord, leur positionnement au centre du cadre permet d'améliorer l'équilibre dynamique du vélo en plaçant le centre de gravité plus bas entre les roues. Cela favorise une meilleure stabilité tout en préservant la maniabilité du vélo. De plus, les moteurs centraux sont souvent plus puissants et fournissent une assistance plus naturelle grâce à un capteur de couple intégré qui ajuste l'énergie fournie en fonction de la force exercée par le cycliste sur les pédales. Cette caractéristique est particulièrement utile dans les régions montagneuses comme en Suisse où une assistance accrue est nécessaire. Un autre avantage majeur est que les moteurs centraux permettent l'utilisation d'une roue arrière standard, ce qui facilite les réparations telles que le changement de pneu en cas de crevaison 🤜 🤛
Libbri a fait le choix d'équiper ses vélos cargos avec un moteur central principalement pour garantir la sécurité du cycliste et des passagers.
Les inconvénients du moteur roue arrière sont multiples. Tout d'abord, étant situé dans la roue arrière, son poids affecte une pièce en mouvement, ce qui entraîne une inertie lors du démarrage lorsque le moteur n'est pas en action. De plus, ce positionnement peut rendre l'assistance moins réactive pour s'adapter au pédalage du cycliste, ce qui peut conduire à une sensation d'assistance moins naturelle. En outre, en concentrant une partie du poids sur l'arrière du vélo, l'équilibre du vélo est compromis, rendant le vélo moins agile dans certaines situations.
Les moteurs centraux représentent le type d'assistance le plus sophistiqué et le plus répandu dans les vélos à assistance électrique (VAE). Ce système offre une assistance proportionnelle, ce qui signifie que la puissance du moteur est directement liée à l'effort exercé par le cycliste sur les pédales. Les moteurs centraux sont équipés de multiples capteurs qui mesurent le couple, la vitesse et la cadence de pédalage, permettant ainsi au système électrique de réguler précisément l'assistance fournie par le moteur. En positionnant la masse au centre du cadre et vers le bas, les vélos équipés de moteurs centraux conservent une maniabilité et une stabilité similaires à celles des vélos classiques. Pour l'utilisateur, cela se traduit par une expérience de conduite très proche de celle d'un vélo traditionnel, ce qui contribue à un sentiment de familiarité et de confort lors de l'utilisation du VAE.